Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu.
Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme un spacer
Lien vers vos collections, ventes et même des liens externes
Ajouter jusqu'à cinq colonnes
Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu.
Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme un spacer
Lien vers vos collections, ventes et même des liens externes
Ajouter jusqu'à cinq colonnes
3 lectures minimales
La élaboration de la céramique marocaine C'est une tradition séculaire, où les objets du quotidien sont fabriqués à la main selon une méthode héritée de génération en génération. Tous les Artisanat marocain Ils sont fabriqués avec des matériaux provenant de l'environnement immédiat.
À partir de Decoración Alcazaba comme fournisseurs de produits artisanaux arabes nous voulons nous rapprocher Processus de fabrication de la poterie marocaine afin que vous puissiez en apprendre davantage sur la culture et ses traditions.
Pour faire de la poterie arabe nous avons besoin d'argile comme matière première, elle est broyée manuellement pour pouvoir la tremper plus tard pendant plusieurs jours dans un récipient avec de l'eau et la ramollir. Une fois trempé, il est étalé sur le sol pour le sécher pendant deux jours.
Après ce processus, le argile pour faire de la poterie marocaine il est pétri avec les pieds puis à la main pour éviter les grumeaux. Une fois que nous obtenons l'argile en croix, nous continuons à pétrir à la main avec une roue traditionnelle. Les mains travailleront pour mouler la pièce et la transformer en l'élément que vous souhaitez réaliser.
Une fois la pièce fabriquée, elle doit durcir dans un four pendant 48 heures. Cette étape est essentielle pour obtenir une céramique résistante sans risque de casse ou de fissures. La Refroidissement de la poterie arabe il dure environ 24 heures et on obtient un morceau appelé génoise, bien qu'il ne soit pas complètement fini.
Enfin, les pièces sont recouvertes d'un émail blanc appelé étain pour pouvoir décorer la poterie marocaine avec un pinceau et concevez-le avec des motifs géométriques, inspirés de l'Alhambra, des écritures du Coran, des symboles culturels, des histoires personnelles de l'artisan, etc. Ce la plus caractéristique des céramiques arabes est qu'ils se distinguent par leur large gamme de couleurs et de décorations.
Après décoration, il doit être glacé et cuit une deuxième fois pendant 48 heures pour obtenir le produit fini prêt à l'emploi. Après ce processus, des ornements en étain peuvent être ajoutés, qui sont un détail très caractéristique de la poterie.
Les couleurs qui composent poterie marocaine ce sont le bleu, le vert, le marron et le jaune, où chaque couleur correspond à une région du pays.
La tradition de fabrication manuelle de l'artisanat marocain remonte au XNUMXème siècle, plus précisément à Fès et Safi, puisque l'argile de haute qualité se trouve dans la région. Au XNUMXe siècle, on assiste à l'arrivée massive de potiers qui fondent la premiers ateliers de porcelaine et de poterie traditionnelle au Maroc. ont été fabriqués des pièces uniques à la décoration typique et les potiers l'ont combiné dans des tons de bleu et de blanc.
Les artisans potiers de Fès Ils utilisent la technique de la double cuisson, comme nous l'avons déjà mentionné, qui est essentielle pour donner aux pièces une couleur vive et caractéristique.
Egalement de cette ville vient la fabrication de tuiles vertes que l'on peut trouver lors d'une visite à la ville du Maroc, elles sont utilisées pour les bâtiments et les mosquées. Bien qu'il existe d'autres villes qui ont une forte tradition dans l'élaboration de la céramique marocaine comme Sidi Abderrahmane et la vallée du Chaaba.
Tant est le tradition de la poterie dans la ville de Fès que l'on peut visiter un musée dédié à la céramique. Il est situé dans l'ancien palais du gouverneur et est une ancienne forteresse construite par les Portugais au XVIe siècle.
Lors de la visite du palais, vous pourrez voir des potiers locaux exposer certaines de leurs pièces les plus anciennes, montrant l'évolution que la céramique et la poterie rurale ont subies dans la ville. Vous pouvez également vous promener dans les rues environnantes pour voir comment est fabriquée la poterie typique de Fès durant chacune de ses phases.
Profitez de votre achat sur
Livraison gratuite pour les achats supérieurs à 29 € !
Recevez-le sur