Cinq curiosités que vous ne connaissiez peut-être pas sur le thé marocain
3 lectures minimales
Le thé au Maroc est bien plus une simple infusion, c'est une boisson devenue une sorte d'emblème national. Le thé marocain est consommé à la fois dans les maisons les plus humbles et dans les palais les plus somptueux et à l'extérieur des frontières du Maroc.Il n'est pas rare de trouver des salons de thé où vous pourrez déguster cette boisson préparée et servie dans le style traditionnel du Maghreb. Aujourd'hui, nous voulons partager avec vous quelques curiosités sur le thé marocain que vous ne connaissez peut-être pas.
Le thé marocain n'est pas originaire du Maroc
Bien qu'aujourd'hui la consommation de thé soit largement répandue parmi la population marocaine, la vérité est que son implantation au Maroc est assez récente. L'histoire d'amour entre le Maroc et le thé a commencé au milieu du XIXe siècle lorsque les marchands anglais ont rencontré un surplus de production qu'ils ont dû mettre sur le marché. Dans ce contexte, la vente de thé a commencé au Maroc et d'après ce que vous voyez, la campagne de marketing a été l'une des plus efficaces de l'histoire.
Tant de variétés de thé marocain que de personnes
Avec le thé au Maroc, comme avec le gaspacho en Andalousie, chaque personne a sa propre recette. La base est évidemment du thé, en l'occurrence la poudre à canon verte. De là, les possibilités sont infinies selon la région et les goûts personnels. Le plus commun est d'ajouter de la menthe poivrée mais il y a aussi ceux qui ajoutent la verveine citronnée, la fleur d'oranger, les pignons de pin.En règle générale, les habitants du nord du Maroc préfèrent le thé le plus sucré tandis qu'au sud ils ajoutent généralement moins de sucre.
Le sucre, directement dans la théière
Une autre curiosité du thé marocain est que le sucre est généralement servi directement dans la bouilloire et selon le goût de l'hôte. Le thé est toujours pris à trois tours de là découle ce proverbe;«Le premier verre est amer comme l'amour. La seconde est intense comme la vie. Le troisième doux comme la mort ». En effet, lorsque nous consommons du thé, le sucre précipite sur le fond et la concentration est plus élevée.
Le thé, signe d'hospitalité
Dans la culture marocaine et en général dans tout le Maghreb,Partager un verre de thé est un signe d'hospitalité. Si nous voyageons au Maroc, il n'est pas surprenant qu'ils nous divertissent avec un thé lorsqu'ils arrivent dans une maison, à l'hôtel ou même dans un magasin.
Le rituel du thé
Le thé au Maroc s'accompagne d'un riche rituel. Dans une maison, la personne chargée de préparer le thé sera l'hôte ou, à défaut, sa femme. S'ils n'étaient ni l'un ni l'autre, ce sera la personne la plus âgée. Dans une théière traditionnelle en fer, alpaga, argent ou similaire, vous placerez tous les ingrédients. Ensuite, il sera transféré plusieurs fois, en utilisant le verre de l'hôte, en servant du thé et en le remettant dans la bouilloireafin de garantir un mélange homogène.
Ensuite, en utilisant les verres à thé traditionnels, qui sont souvent abondamment décorés, une petite quantité est servie. Le thé n'est jamais rempli vers le haut afin que le verre puisse être tenu du bord sans brûler.
Et maintenant, avez-vous envie de partager un verre de thé? Comment le prépare-t-on à la maison? Utilisez les commentaires pour partager votre recette avec nous !!